Présentation/parcours professionnel

Passionnée avant tout, mes intérêts professionnels tournent autour de trois domaines : la psychopathologie, l'enseignement et l'éthologie.

Psychopathologie

Psychologue FSP, j'ai obtenu ma demi-licence à l'Université de Lausanne puis ma Licence en psychologie/pédagogie à l'Université de Fribourg (équivalence master).

Je suis également diplômée en psychothérapie d'orientation systémique et stratégique (école de Palo Alto) et j'ai collaboré au sein de l'équipe de l'Institut Gregory Bateson en tant que formatrice, thérapeute et associée de recherche pendant trois ans.

J'ai travaillé et travaille encore en tant que psychologue et thérapeute dans les domaines suivants : violences, abus et matraitances, psychologie d'urgence, psychologie scolaire, médiation, personne de confiance. J'ai notamment participé à la création d'une association traitant des problèmatiques de violences domestiques et été responsable de l'antenne fribourgeoise de l'association Faire le Pas et d'ESPAS (prise en charge des personnes victimes d'abus sexuels). Je fais actuellement partie d'un comité au sein de la CECAR (abus sexuels commis au sein de l' Eglise catholique). J'interviens depuis plusieurs années en tant que psychologue au sein de l'EMUPS (soutien psychosocial auprès de la population lors d'événements traumatisants - psychologie d'urgence). J'ai une pratique privée de thérapeute à temps partiel en cabinet depuis 2011 et propose également des supervisions et conférences.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'onglet -> "Consultation et supervision".

En lien avec la psychopathologie, je m'intéresse aussi à l'hypnose, aux micro-expressions, à la communication non-verbale, aux problématiques psychosociales et à la philosophie orientale.

Enseignement

J'ai complété ma formation universitaire par un diplôme d'enseignante pour les écoles de maturité (secondaire II, DEEM de l'Université de Fribourg). J'enseigne les sciences sociales (psychologie, pédagogie, sociologie) au secondaire II ainsi que l'éthique ou la relation avec le patient dans le domaine médical.

Au tertiaire (Hautes Ecoles, Ecoles santé/social, formation post-grade et formations continues), j'enseigne l'approche systémique et stratégique et propose des modules de formation autour de mes centres d'intérêts (onglet "Formations et publications").

En plus des divers domaines dans lesquels j'enseigne, je m'intéresse aussi à la philosophie (orientale principalement), à l'histoire, à l'anthropologie et à la médecine.

Ethologie (étude du comportement animal)

Darwin, Lorenz, Harlow, Cyrulnik ...les liens entre l'éthologie, la psychologie et la sociologie sont pour moi une grande source de questionnements, d'intérêts et de richesses. Dans le prolongement d'une vision "écologique" de la nature humaine (animale) et des travaux de l'Ecole de Palo Alto, le "mariage" entre ces disciplines est pour moi une évidence. Je me suis donc intéressée très tôt au lien entre l'être humain et l'animal (si la distinction entre ces deux mondes est pertinente ...) et particulièrement au lien entre enfant/animal, psychopathologie/éthologie et à la communication non-verbale.

J'ai eu l'opportunité de suivre des cours d'éthologie à l'Université et je travaille dans le domaine animalier depuis plus de quinze ans (actuellement coordinatrice secteur animation et prévention). J'ai notamment publié un travail de recherche faisant le lien entre pédagogie, psychologie et éthologie (onglet "Formations et publications").