Nos formateurs

Nos formateurs sont au service des professionnels depuis plus de 40 ans. Issus de la première équipe de l'Institut Gregory Bateson fondé par Jean-Jacques Wittezaele, ils poursuivent leur action de formation en Suisse, en Belgique, en Italie, en France et au Luxembourg.

nos formations

Notre philosophie

SANDRINE CHALET : Psychologue FSP (Fédération Suisse des Psychologues), diplômée en psychothérapie de l'Institut Gregory Bateson, enseignante au secondaire II (DEEM) en sciences sociales (psychologie, sociologie et pédagogie) et naturaliste par passion.

Formée et supervisée par l'équipe de Jean-Jacques Wittezaele, formations au Mental Research Institut et par l'équipe de Giorgio Nardone. Associée de recherche et formatrice au sein de l'Institut Gregory Bateson sous la direction de Jean-Jacques Wittezaele pendant trois ans. Elle a, entre autres, créé les premiers cours de formation au sein de l'IGB sur l'application du modèle de Palo Alto en milieu scolaire.

Formatrice au tertiaire (notamment à l'approche systémique et stratégique), chargée de cours à la HEPVs (modèle de Palo Alto en milieu scolaire) et superviseuse (en milieu scolaire, en psychothérapie, en institutions sociales).

JEAN-JACQUES WITTEZAELE : Dr. en psychologie, psychothérapeute, superviseur et auteur. Il a été l'élève de Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch pendant plus de trois ans. Il est le co-fondateur de l'Institut Gregory Bateson. Spécialiste des travaux de Gregory Bateson, il est auteur et co-auteur de nombreux livres et articles, notamment A la recherche de l'école de Palo AltoL'homme relationnel et Une logique des troubles mentaux aux éditions du Seuil, Aide ou contrôle et La double contrainte aux éditions de Boeck. Il forme des professionnels et pratique la thérapie brève depuis plus de 25 ans.

BENEDICTE SERVAIS : diplômée en sciences sociales depuis 1989, s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle Systémique et Stratégique de Palo Alto. Spécialisée à l’approche interactionnelle et stratégique grâce à Jean-Jacques Wittezaele, fondateur de l’Institut Grégory Bateson, elle a également bénéficié des supervisions et des enseignements de Giorgio Nardone et son équipe d’Arezzo ainsi que du Mental Research Institute de Palo Alto. Psychothérapeute, Formateur, superviseur et attachée de recherche à l’Institut Grégory Bateson, elle se consacre au développement de son cabinet privé Relatio depuis 2004. Elle a pu expérimenter ses modèles d’interventions dans un Centre de Santé Mental , au sein d’un Institut-Médico-Pédagogique, pour élargir son expérience dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Au travers de ses missions de travail social, d’orientations et de coordinations, elle collabore avec de nombreux services publics et institutionnels. Ces 25 années dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse et Judiciaire lui procure une large expérience dans le travail d’accompagnement relationnel, dans la gestion de la crise, des émotions ainsi qu’une expertise dans le travail sous mandat et celui de l’aide sous contrainte. Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption. Elle collabore avec les professionnels du monde juridique, dans l’intérêt prioritaire du mineur.

et aussi du centre CICSeS, en collaboration avec CHANGE : VINCENT GERARD, GREGORY LAMBRETTE ET PATRICE BOSCOLO